PFRANGER Marna, DBA

Online DBA (DE) n°1 (2023)

Titulaire d’un MBA, Marna Pfranger travaille dans le secteur de la gestion de patrimoine depuis 17 ans, à différents postes et dans différents pays. Dans son poste actuel de directrice exécutive d’une institution financière internationale, elle se concentre sur la stratégie commerciale et le développement en Amérique latine et en Afrique australe.

Elle soutiendra son Doctorate of Business Administration (DBA) en septembre 2023 sur le thème “”Digitalization and Internationalization : A case study of a Swiss wealth management provider in South Africa and Brazil “” sous la supervision du Professeur Ulrike Mayrhofer, Professeur à l’IAE Nice, Université Côte d’Azur (France).

Direction de thèse

Pr. Marco Heimann

Thèse de DBA

Numérisation et internationalisation : étude de cas d’un prestataire suisse de services de gestion de patrimoine en Afrique du Sud et au Brésil

Résumé

La numérisation est un sujet d’actualité depuis de nombreuses années dans le secteur bancaire. Non seulement l’offre de services numériques aux clients a augmenté, mais de nombreux systèmes pour leurs opérations ont été transformés et perturbent la façon dont les banques travaillaient jusqu’à présent.
Au niveau des HNWI (High Net Worth Individual) et des UHNWI (Ultra High Net Worth Individual) dans le domaine de la gestion de patrimoine, la numérisation a toujours été un produit de niche, car l’élément clé de l’activité est la relation entre le client et le conseiller.
La littérature existante a étudié l’histoire de la numérisation dans le secteur bancaire ainsi que l’impact des fintechs dans le secteur financier, l’impact possible de la numérisation dans le commerce international, mais il y a un manque de théorie sur la banque internationale et l’impact des solutions numériques pour les clients dans le secteur de la gestion de patrimoine ainsi que l’impact des opportunités de croissance internationale grâce à la numérisation dans les marchés émergents. En se concentrant sur cette disparité, la thèse s’attachera à comprendre l’impact de la numérisation dans la gestion de patrimoine internationale. Les stratégies d’expansion pouvant être très différentes d’une banque à l’autre et d’un marché à l’autre, l’étude se concentre sur les stratégies d’expansion numérique dans les marchés émergents.
Des études approfondies des phénomènes ont été réalisées après avoir étudié la littérature existante, en utilisant la théorie ancrée (méthode Gioia) pour effectuer une recherche qualitative, y compris des méthodes d’observation, des entretiens avec des experts et des données secondaires supplémentaires pour comparer les résultats afin de garantir la triangulation et la rigueur. La première méthode de collecte de données a été l’observation au sein de l’entreprise, par exemple des projets en cours, des initiatives et des discussions au sein de la banque sur les projets de numérisation pour les marchés internationaux de la gestion de patrimoine et l’examen de leur relation avec les différentes étapes du cycle de vie du client et les activités impliquées dans l’internationalisation ainsi que les leçons apprises au cours du processus. Les données longitudinales recueillies ont été analysées, codées et échantillonnées. La méthode de collecte des données 2 consiste en des entretiens avec des experts au sein de l’entreprise concernée. Les participants sélectionnés pour les entretiens sont des experts dans le domaine ayant des connaissances pratiques sur le sujet, travaillant dans la même entreprise et exposés à une ou plusieurs étapes du cycle de vie du client (numérique et/ou analogique). Les entretiens ont été menés de manière semi-structurée. La méthode de collecte des données 3 était axée sur la fiabilité du processus, des données quantitatives secondaires internes provenant de l’intranet, de communiqués de presse officiels, de présentations, de rapports et d’autres sources ont été utilisées pour contre-examiner les résultats obtenus et les comparer.
Les résultats de la recherche empirique permettent de comprendre la corrélation entre la numérisation et l’accès aux marchés internationaux pour les gestionnaires de fortune suisses. L’objectif de la thèse est de présenter un cadre conceptuel qui aide à comprendre comment la numérisation peut être un moteur dans les stratégies internationales également basées sur les opportunités et les défis actuels dans l’industrie de la gestion de patrimoine (WM). Les résultats de cette recherche prouvent que la numérisation a un impact sur le processus d’internationalisation vers les marchés émergents pour les fournisseurs de services de gestion de patrimoine. L’amélioration du modèle d’entreprise existant à l’aide de moyens numériques afin d’accorder plus de temps humain au client, tandis que l’administration est facilitée par des moyens numériques, est l’un des principaux moteurs de l’investissement dans la numérisation, même dans une activité très traditionnelle telle que la gestion de patrimoine. Se concentrer sur des solutions numériques efficaces et conviviales tout au long du cycle de vie du client peut faciliter les activités quotidiennes de la banque et des clients tout en améliorant le parcours positif du client si l’accent est mis sur les parties du parcours qui génèrent de la valeur ajoutée. Les outils analogiques qui ont fait leurs preuves doivent être conservés et les solutions numériques ne doivent être testées ou mises en œuvre que si elles apportent une valeur ajoutée à la banque et, surtout, aux clients.