GAO Shixian, DBA

Shanghai (EN) n°1 (2023)

Shixian Gao est analyste en valeurs mobilières et gestionnaire de fonds. Il travaille dans le domaine de l’investissement sur les marchés financiers depuis 2011. Il est actuellement directeur général d’une société chinoise de fonds d’investissement, responsable des investissements en actions, des investissements en titres et de la gestion des actifs.

Il soutiendra son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en septembre 2023, sur le thème “”Portfolio management strategy with public offering of fund”” sous la supervision du Professeur Marco Heimann, professeur à l’Université de Lyon 3.

Direction de thèse

Pr. Marco Heimann

Thèse de DBA

Stratégie de gestion de portefeuille avec offre publique de fonds

Résumé

Le marché boursier chinois fonctionne depuis plus de 30 ans. Il est passé de huit valeurs initiales à plus de 5000 sociétés cotées, avec une valeur de marché totale d’environ 85,5 trillions de RMB (équivalent à 11,3 trillions d’euros). Ce sont les investisseurs qui ont le plus contribué au développement du marché boursier chinois. Cependant, seul un petit nombre d’entre eux peut tirer un revenu de ses investissements. C’est pourquoi cet article s’interroge sur la manière d’adapter les stratégies classiques de gestion de portefeuille au marché boursier chinois afin d’aider les investisseurs à obtenir des revenus durables. Cet article passe d’abord en revue la littérature historique des théories classiques de gestion de portefeuille, notamment le modèle de la moyenne-variance, le modèle d’évaluation des actifs financiers, le modèle d’évaluation de l’arbitrage, le modèle à trois facteurs de Fama-French et le modèle à quatre facteurs de Carhart. Le document propose ensuite des stratégies d’investissement adaptées au marché chinois sur la base des théories classiques de gestion de portefeuille. Il s’agit respectivement de la méthode d’investissement multifactorielle, de la méthode d’investissement dans les industries populaires, de la méthode d’investissement sensible au marché et de leurs méthodes d’utilisation globale. La partie empirique s’appuie sur une analyse quantitative pour tester à rebours la performance historique des stratégies d’investissement. Elle vise à tester l’hypothèse selon laquelle les stratégies développées (appelées méthode multifactorielle, méthode des industries populaires et méthode du sentiment de marché) peuvent chacune, individuellement, surperformer le marché boursier chinois dans son ensemble. Les résultats ne combleront pas seulement une lacune dans la littérature en fournissant une application de la théorie de la gestion de portefeuille au marché chinois de l’offre publique de fonds, mais fourniront également aux investisseurs de bonnes stratégies d’investissement et les aideront à obtenir des rendements durables. Enfin, elle aidera le marché chinois des valeurs mobilières à attirer des fonds à long terme et à réaliser un développement sain et durable. Le processus de recherche commence par la littérature et la théorie, propose des hypothèses, recueille des données pour valider les hypothèses et établit une nouvelle théorie. La méthode de recherche utilisée dans cette étude est la méthode d’analyse quantitative. Les données collectées et analysées sont principalement des données sur le marché boursier chinois, des données sur le rendement des offres publiques de fonds, des données sur l’industrie des fonds et des données sur les bénéfices des investisseurs au cours de la période 2012-2022, y compris des données annuelles et mensuelles, etc. Le nombre de données originales collectées est supérieur à 2 000, toutes issues du marché libre.