LEKAMA Barnabé, DBA

Paris n°5 (2023)

Entrepreneur d’origine camerounaise, Barnabé LEKAMA est le PDG des entreprises du Groupe Lekama (LGL Transport, LISS Sarl, Terre d’Afrique et Lekama Foundation).

Il est l’actuel Président de la Chambre de Commerce Africaine du Benelux. Barnabé LEKAMA s’engage en faveur du développement durable et de l’écologie, est administrateur de la Fondation Cœur Vert qui a pour but de construire la Grande Muraille Verte d’Afrique. Il est aussi l’administrateur de l’ONG internationale Graines de vie spécialisée dans le reboisement intégré à la vie locale. Passionné par les lettres, il a publié en 2014 le recueil de poèmes « Sous les feux de nos rêves ».

Il soutiendra en septembre 2023 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « L’impact du management européen sur la performance d’une PME luxembourgeoise délocalisée en Afrique : Cas de LGL Transport au Cameroun » sous la direction du Professeur Christophe TORSET, Professeur des Universités et Directeur de l’IAE Paris Est – IAE Gustave Eiffel.

Confronté à un environnement hyper concurrentiel en Europe, LGL Transport a délocalisé ses équipes au Cameroun afin de rester compétitif. Une fois installée, l’entreprise a dû faire face à des problèmes culturels et de qualité qui ont durablement affecté sa performance commerciale. Afin d’y remédier, son fondateur, Barnabé LEKAMA, s’est lancé dans ce projet de thèse dans le but de fournir à tout entrepreneur européen désirant investir en Afrique des clés pour piloter ses équipes africaines à distance et garantir la performance de manière pérenne.

Direction de thèse

Pr. Christophe Torset

Thèse de DBA

L’impact du management européen sur la performance d’une PME luxembourgeoise délocalisée en Afrique : cas de LGL Transport au Cameroun

Résumé

L’Afrique, terre des opportunités, est le nouvel eldorado des opérateurs économiques internationaux. En effet, évoluant pour la plupart au sein de secteurs d’activité hyperconcurrentiels et sur des marchés arrivés à maturité, ces entreprises sont à la recherche de nouvelles niches pour la distribution de leurs produits et/ou prestations de services, tout en réduisant au passage leurs charges d’exploitation.

Ainsi, de nombreuses entreprises européennes jugent de l’opportunité pour elles de délocaliser tout ou partie de leurs activités vers les pays africains notamment le Cameroun et s’y implanter durablement à l’instar des sociétés CFAO, INDITEX, LGL Transport ….
Cependant, force est de constater que nombreuses desdites entreprises ferment leurs portes aussitôt ouvertes, n’ayant pas pu intégrer le marché local. LGL Transport, une entreprise luxembourgeoise qui s’est implantée au Cameroun en 2017, a été confrontée à cette problématique. En effet, après son installation, le fondateur de l’entreprise a constaté une faible performance de la part des collaborateurs africains par rapport à celle des collaborateurs basés au Luxembourg.

Or, contrairement aux entreprises européennes qui s’installent en Afrique pour intégrer un marché africain, le marché de LGL Transport est basé dans l’Union Européenne, d’où une nécessaire et difficile adaptation des collaborateurs africains à un environnement de marché qu’ils ne connaissent pas pour la plupart et qui est situé à plus de 6 000 km de leur localisation. Par ailleurs, le fondateur étant basé à la maison-mère au Luxembourg, je suis amené à piloter à distance mes équipes africaines, une mission difficile à mener au regard des complexités susmentionnées. C’est la raison pour laquelle nous avons porté notre attention sur ce sujet.

Il est donc question ici d’identifier les causes de la différence de performance entre les collaborateurs basés en Afrique et ceux basés en Europe, d’analyser le système managérial de LGL Transport afin de définir des indicateurs pertinents permettant au fondateur manager d’évaluer ses équipes quelle que soit sa localisation, mais surtout de faire converger tous les collaborateurs quelle que soit leur zone géographique à l’idéologie et aux valeurs de l’entreprise. Ceci permettra de déterminer le mode de management qui sied au mieux à la gestion du travail au sein de filiales d’entreprises européennes implantées en Afrique.

Pour cela, nous avons adopté une méthodologie de recherche mixte, qui s’appuiera à la fois sur des données quantitatives et qualitatives afin d’analyser notre terrain. Les données récoltées dans le cadre de ce projet ont été recueillies grâce à notre logiciel de gestion des transports interne (TMS), par les chefs d’équipes qui ont enregistré les données nécessaires à l’observation passive des collaborateurs, et enfin par le biais d’un questionnaire anonyme qui a été remis à un échantillon de collaborateurs, aussi bien au Cameroun qu’au Luxembourg.

Il s’agit là surtout de recommandations pratiques permettant aux opérateurs se trouvant dans la même situation, d’arrimer les résultats desdites filiales au rendement de leur maison mère.