Le Dr. Quoc Duy Vo est médecin chef du service de radiologie à l’hôpital de Morges, en Suisse depuis 2019, diplômé en médecine de l’université de Lausanne et spécialisé en radiologie avec des sous-spécialisations en imagerie du sein et ostéoarticulaire obtenues en 2021 et 2022. Il détient également un master en gestion stratégique des institutions de santé de l’université de Genève (2021).
En mars 2024, il présentera son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) sur les impacts d’un changement de logique institutionnelle sur les propositions de valeur dans le business model, sous la direction du Professeur Sébastien Liarte de l’Université de Lorraine.
Direction de thèse
Pr. Sébastien Liarte
Thèse de DBA
Impacts d’un changement de logique institutionnelle sur les propositions de valeur dans le business model : le cas de la radiologie en Suisse romande.
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’étudier les impacts d’un changement de logiques institutionnelles sur les propositions de valeur d’un business model. Les logiques institutionnelles représentent un ensemble de croyances et de pratiques au sein d’un champ organisationnel (Scott, 2000). Dès lors, le changement d’une logique dominante vers une autre implique des changements dans les pratiques. Ici, nous étudions les impacts sur les propositions de valeur du business model dans le domaine de la radiologie en Suisse romande où le système de santé a la particularité d’être un modèle hybride (privé-public). La méthode utilisée est l’étude de cas qualitative qui permet d’analyser un phénomène en profondeur en tenant compte du contexte réel (Yin, 2009). Les données récoltées sont issues d’entretiens semi-directifs avec des médecins radiologues et de données secondaires (articles dans des revues spécialisées, de presse, etc…). Les données sont ensuite analysées par un codage selon la méthode d’Atkinson (2002) inspirée des travaux de Miles et Huberman (1994).
Les résultats de notre recherche indiquent la présence de trois logiques institutionnelles qui cohabitent avec une relation de dominance de la logique de marché par rapport aux autres logiques. A l’instar du business model des entreprises durables, le business model en radiologie intègre des propositions de valeur issues de ces différentes logiques institutionnelles. Nous avons ainsi pu identifier des propositions de valeur présentant des compatibilités notamment lorsque les stratégies entre la direction et les radiologues sont alignées. Nous avons également relevé des incompatibilités liées principalement aux propositions de valeur issues de la logique professionnelle. Ces conflits se retrouvent dans les instituts dont l’optimisation et la rationalisation des ressources se font aux dépens de la qualité et de la satisfaction des collaborateurs. La sous-spécialité en radiologie a également été identifiée comme une source de conflits avec d’autres propositions de valeur en lien avec une logique de marché et orientées vers le patient et le prescripteur.