Depuis sa création, dans le cadre de sa valeur d’“éthique”, le Business Science Institute s’est investi dans la lutte contre le plagiat scientifique.
Aujourd’hui, les actions menées sont récompensées par l’obtention de la certification “Responsible Doctoral School” de l’IRAFPA, institut présidé par la Professeure Michelle Bergadaà.
L’institut a plusieurs vocations :
- Le plagiat et la fraude académique augmentent, nécessitant une action vigilante. L’Institut offre une médiation, identifiant et analysant les risques de conflits, que ce soit entre individus ou systématiquement, sans prendre parti.
- L’Institut, tout en étant indépendant, se concentre sur les problèmes liés au plagiat dans les textes et documents. Il n’intervient pas sur des questions personnelles ou de gouvernance. Les demandes d’expertise sont évaluées par le Bureau de l’Institut.
- L’approche de l’Institut repose sur la recherche collaborative, en utilisant une méthodologie de “recherche interactionniste”. Ils offrent des analyses, des conférences et des séminaires pour aider les individus à trouver des solutions aux problèmes de fraude ou de plagiat, plutôt que de prendre des décisions hâtives.