Thierry Nobre est professeur agrégé des universités à l’école de management de Strasbourg. Ses travaux portent sur la performance et la transformation des organisations de santé à partir de recherche-intervention. Il conduit de nombreuses missions de conseil dans des établissements de santé visant la conduite du changement et l’accompagnement d’équipe de direction.
Il a été titulaire de la chaire « management des organisations de santé » de l’EHESP et président de l’association ARAMOS. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et quatre ouvrages sur ce thème. Les derniers publiés en 2020 et 2022 analysent la crise de la Covid en coordonnant les contributions des acteurs de terrain ayant eu un rôle central dans les établissements publics et privés. Il a été le président du comité scientifique du projet ANR/Région du Grand Est « Remaho » avec la publication de l’ouvrage coordonné avec Julien Hussson de portraits d’acteurs clés pendant la COVID.
Il dirige actuellement la collection « Ad Salutem » sur le thème management et santé aux Editions Management et Société.