Cadre de banque dans la gestion du risque, depuis 2012, Jean Koudjokoum Tchangai est actuellement Directeur des engagements d’un grand groupe bancaire et s’occupe de la mise en œuvre de la politique d’octroi et d’administration de crédit, de la maitrise de la qualité du portefeuille et du coût net du risque.
Il a soutenu en septembre 2021 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « contribution à la connaissance du financement bancaire de la PME au Togo : le point de vue bancaire » sous la direction de Professeur Gérard Hirigoyen, Professeur Émérite des Universités, Président Honoraire de l’Université Montesquieu Bordeaux et Directeur honoraire de l’IAE de Bordeaux.
Direction de thèse
Pr. Gérard Hirigoyen
Thèse de DBA
Contribution à la connaissance du financement bancaire de la PME au Togo : le point de vue bancaire
Résumé
En s’appuyant sur le cas des banques togolaises, notre étude se propose d’étudier à partir du discours des banquiers, la décision de financement en matière de financement d’une PME ne disposant d’informations comptables de qualité. Notre approche repose sur une étude empirique de nature qualitative. Elle est conduite dans une approche inductive selon un positionnement épistémologique constructiviste pragmatique, et au moyen d’études de cas, de l’ensemble des banques du Togo. La méthodologie Gioia et al. (2013) et une analyse thématique ont été utilisées.
Les résultats obtenus viennent enrichir la littérature sur l’accès des PME au financement, en se plaçant du point de vue des banquiers et en s’inscrivant dans une approche comportementale, ce qui représente une originalité et permet de dégager les principaux critères de décision du banquier. Le faible niveau de financement de la PME s’explique principalement par la qualité des informations et subsidiairement par les contraintes de la réglementation bancaire, l’environnement juridique et judiciaire. Nos résultats montrent que les banquiers togolais se méfient de l’information comptable fourni par les PME et recherchent à créer une relation de proximité et de confiance dans la durée avec la PME pour améliorer la collecte d’une information de qualité sur cette dernière.
Il appert d’une part, que face à une situation d’incomplétude de l’information, le banquier recourt à l’historique du compte et de la relation, aux renseignements bancaires et aux entretiens/visites clientèles, pour recueillir l’information permettant d’apprécier la solvabilité de la PME. Ainsi, l’accès des PME aux crédits bancaires est positivement affecté par un résultat favorable des renseignements, la fiabilité des données financières fournies.
D’autre part, les PME qui entretiennent déjà une relation avec un historique dans le respect de leurs engagements, tout comme celles qui ont un profil en termes de qualité de l’équipe dirigeante, de gouvernance, d’apport personnel, d’ancienneté dans le domaine d’activité accèdent plus facilement au crédit bancaire. En outre, le stade d’évolution et le taux de sinistralité du secteur d’activité de la PME influent sur la décision du banquier. Enfin, les facteurs internes à la banque elle-même (les objectifs fixés aux acteurs et leurs relations interpersonnelles), et des variables irrationnelles inhérents à la personnalité du dirigeant de la PME comme sa croyance, son style ou mode de vie, sa nationalité et sa vie politique, constituent des facteurs discriminants du modèle de prise de décision d’octroi de crédit dans le contexte togolais.