OFSTAD Barbara, DBA

Francfort (DE) n°2 (2022)

Barbara Ofstad a plus de 20 ans d’expérience managériale dans divers rôles dans l’industrie électrotechnique. En 2017, elle a assumé la responsabilité des opérations d’enseignement et de formation professionnels (EFP) d’entreprise de Siemens en Allemagne actuellement responsable de plus de 3 000 apprentis et étudiants en alternance. Elle a siégé dans divers conseils d’enseignement professionnel (VDMA, VHU, BDA) et est membre du conseil d’administration de l’Institut Fraunhofer de mathématiques industrielles (ITWM Kaiserslautern).

En septembre 2022, elle a soutenu son doctorat en administration des affaires (DBA) sur le thème “Boundary spanning in digital transformation : A mixed-method single case study about learning in a vocational education and training department” supervisé par le Prof. Anne Bartel-Radic de l’Université Grenoble Alpes. Sa thèse explore comment et pourquoi l’enjambement des frontières dans l’EFP contribue à améliorer les compétences techniques et les méthodes des formateurs en EFP. Les cas d’utilisation et les lieux d’apprentissage ouverts et axés sur les personnes peuvent favoriser la propension à franchir les frontières, contribuant ainsi à l’apprentissage social.

Direction de thèse

Pr. Anne Bartel-Radic

Thèse de DBA

Le dépassement des frontières dans l’enseignement et la formation professionnels : Étude de cas d’un département allemand d’enseignement et de formation professionnels industriels en pleine transformation numérique.

Résumé

Le cas empirique du département de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) d’une multinationale allemande dans le cadre de la transformation numérique explore comment et pourquoi le dépassement des frontières dans l’EFP peut aider à faire le pont entre l’ancien monde de l’EFP et le “nouveau travail”.
Un département d’enseignement et de formation professionnels – parfois la petite sœur d’un département de formation d’entreprise – opère au bas de l’échelon de développement des talents et s’occupe généralement de l’enseignement tertiaire professionnel. L’EFP est considéré comme une pierre angulaire du système éducatif allemand et un garant des normes “Made in Germany” et de la main-d’œuvre qualifiée. Pendant une période de deux à quatre ans, les apprentis et les étudiants en alternance sont employés par une entreprise et acquièrent dans un centre de formation des compétences qu’ils ne peuvent pas acquérir.
dans un centre de formation, les compétences qu’ils ne peuvent pas acquérir pendant leurs phases pratiques dans l’atelier, dans un service ou dans une école professionnelle. Un service de formation professionnelle gère ces centres de formation et offre un ensemble intéressant de personnel composé de vétérans de la formation professionnelle, de personnes ayant une formation d’enseignant et de nouveaux venus des entreprises.
Un service de formation professionnelle gère ces centres de formation et offre un ensemble intéressant de personnel composé de vétérans de la formation professionnelle, de personnes ayant une expérience de l’enseignement et de nouveaux venus des entreprises ou des usines, tous véritablement dévoués à l’apprentissage et à l’enseignement.
L’évolution récente des apprentissages techniques en Allemagne a ajouté des compétences numériques aux programmes de formation des écoles professionnelles et des entreprises. À mesure que l’enseignement et la formation professionnels évoluent, les formateurs de l’EFP doivent acquérir de nouvelles compétences, notamment numériques, pour adopter les nouvelles approches de l’EFP.
numériques, pour adopter de nouvelles approches de l’EFP et un nouvel état d’esprit concernant la philosophie de l’EFP. Ces compétences numériques des formateurs sont souvent spécifiques à l’entreprise. Les limites intra-organisationnelles – c’est-à-dire les frontières – peuvent entraver l’échange efficace de savoir-faire et d’apprentissage. Par le biais d’un
Grâce à un phénomène appelé boundary spanning, ces frontières peuvent être surmontées.
Comme le montre cette thèse, la propension à franchir les frontières, ainsi que les capacités relationnelles, le leadership et la confiance des formateurs, contribuent de manière significative à l’apprentissage social. La propension est définie ici comme l’attitude du formateur individuel qui estime qu’il faut davantage d’ouverture entre les centres de formation, les régions et les clients internes afin d’améliorer la qualité de la formation.
La propension est définie ici comme l’attitude d’un formateur individuel selon laquelle plus de frontières entre les centres de formation, les régions et les clients internes devraient être établies afin de diffuser des informations, des méthodes d’apprentissage innovantes et d’améliorer les compétences techniques des formateurs. Cette recherche prouve également de manière empirique que la propension à franchir les frontières présente une corrélation significative avec les configurations d’apprentissage ouvert et les cas d’utilisation.
Les dirigeants devraient servir de modèles en matière d’apprentissage et de rapprochement entre les équipes, tout en s’efforçant de créer une atmosphère d’ouverture et de confiance. D’un point de vue qualitatif, ils devraient également accorder du temps et de l’espace à l’apprentissage. Il s’agit de résultats pertinents pour un praticien ; sur le plan académique, cette thèse contribue à élargir la notion académique de rapprochement au-delà du rapprochement d’une entreprise à une autre entreprise ou au-delà du rapprochement d’une entité corporative à une autre : le rapprochement peut aussi bien se produire au sein d’une entité pour améliorer l’apprentissage.
Cette thèse permet d’élargir la notion académique d’ouverture des frontières au-delà de l’ouverture d’une entreprise à une autre ou d’une entité à une autre : l’ouverture peut également se faire au sein d’une entité pour renforcer l’apprentissage et améliorer la préparation future des opérations.
En tant que contribution scientifique supplémentaire, cette recherche ajoute une définition de la propension à franchir les frontières au corpus de recherche.
Comprendre comment les équipes d’EFP apprennent à combler le fossé des compétences, à faire face aux anxiétés et à adopter une nouvelle culture dans le contexte de la transformation numérique est un cas intéressant à observer et dont il faut tirer des conclusions pratiques ; il peut également servir d’exemple pour les défis d’apprentissage dans la transformation numérique d’autres entreprises ou équipes, comme les ouvriers d’usine ou le personnel des services techniques.