Expert-comptable diplômé capitalisant plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines de l’Audit et de la Finance. Depuis 2016, il est en position de détachement auprès du Gouvernement Burkinabè comme Conseiller Spécial du Premier Ministre, Chargé des Partenariats Public-privés (PPP).
Il a soutenu en septembre 2018 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème : “Impact de la structure financière et de la structure de propriété sur la performance des projets de Partenariat Public-Privé : cas des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)”, sous la direction du Pr. Eric Lamarque, IAE (Sorbonne Business School), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
K. Constantin Dabire a publié le livre “Le partenariat public-privé comme alternative au financement des infrastructures publiques performantes : mythe ou réalité ? Cas des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) aux éditions ems, dans la collection Business Science Institute (https://we.tl/t-3V43v5qn3p)
Direction de thèse
Pr. Lamarque Eric
Thèse de DBA
Impact de la structure financière et de la structure de propriété sur la performance des projets de partenariat public-privé : cas des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Résumé
À la suite d’une instruction de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Commission de l’UEMOA ont conduit des diligences pour « opérer des réformes structurantes destinées à l’amélioration du financement des économies de l’Union à travers les Partenariats Public-Privé (PPP)». Cette volonté politique est à l’origine de l’amorçage d’une initiative régionale destinée à l’essor des PPP. En droite ligne de ce qui précède, cette étude a pour objectif d’évaluer d’une part la relation entre la structure financière et la performance globale de projets réalisés en PPP ou en cours de réalisation au sein de l’UEMOA et, d’autre part, la relation entre la structure de propriété et cette performance globale. L’objectif recherché consiste à alimenter les réflexions destinées à la construction progressive de l’initiative régionale susvisée. Il en résulte que la performance globale des PPP est indépendante de la structure financière et de la structure de propriété. L’enseignement majeur de cette analyse est la mise en évidence de facteurs endogènes et exogènes qui pourraient expliquer la performance. Il s’agit donc d’approfondir l’analyse de ces facteurs et de s’interroger sur leur prise en compte dans la construction d’un environnement favorable à l’essor des PPP.