Didier Mwewa wa Mwewa, ancien Délégué général à la Francophonie de la RDC (2004-2013) est actuellement spécialiste de programme dans une grande organisation internationale à Paris. Il est Doctor en Administration des Affaires de Business Science Institute et iaelyon School of Management.
Il a soutenu sa thèse en septembre 2019 sur « le rôle stratégique de la facilitation proactive pour managers d’interface ». Comme pratique dialogique, la facilitation proactive permet de coordonner au mieux les situations managériales en tension au sein des couples global/local et cohérence interne/pertinence externe dans les échanges inter-organisationnels.
Direction de thèse
Pr. Payaud Marielle-Audrey
Intitulé
Rôle stratégique de la facilitation proactive pour les managers d’interface. Compréhension, formation et mise en œuvre en contexte de francophonie à l’échelle nationale.
Résumé
Le manager d’interface est souvent confronté au problème de posture stratégique à adopter pour mieux coordonner les échanges inter-organisationnels.
Notre thèse présente la facilitation proactive comme une pratique dialogique qui permet au manager d’interface de coordonner les situations managériales en tension au sein des couples global/local et cohérence interne/pertinence externe. Cette pratique dialogique devrait être privilégiée par le manager d’interface comme l’épine dorsale de son travail au lieu des pratiques unipolaires souvent inopérantes dans les relations inter-organisationnelles. Cette recherche s’inscrit dans les domaines du management stratégique et du leadership intermédiaire en utilisant la Francophonie à l’échelle nationale comme contexte de la recherche. Il est ainsi fait recours à la théorie à portée générale : « la dialogique généralisée » et à trois théories intermédiaires : « les rôles du manager au quotidien », « le leadership fondé sur les valeurs » et « l’implication des acteurs dans l’action collective ».
L’étude se positionne dans le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique et, par une approche inductive, utilise des analyses qualitatives sur les deux études de cas effectuées en République démocratique du Congo et en République du Togo.
Avec une visée transformatrice, les résultats de notre recherche proposent trois types de contribution : (i) académique, en fournissant les éléments de compréhension de la facilitation proactive ; (ii) méthodologique sur la construction du leadership du manager d’interface dans les échanges inter-organisationnels et (iii) managériales, en formulant les recommandations sur les conditions génériques de mise en œuvre de la facilitation proactive.