Frank Jacob est professeur d’histoire globale à Nord Universitet, en Norvège. Il a étudié l’histoire et les études japonaises aux universités de Würzburg, en Allemagne, et de Ōsaka, au Japon. Il a travaillé dans plusieurs universités allemandes, avant de s’installer à New York en 2014. Depuis 2018, il est professeur titulaire à la Nord Universitet. Ses recherches portent sur l’histoire globale et transnationale, le nationalisme et les révolutions.
En septembre 2021, Frank Jacob a soutenu son doctorat en administration des affaires (DBA) sur le thème « Le management interculturel religieux et la valeur du capital humain et d’un état d’esprit global : Une étude de cas historique des missions jésuites au Japon et au Pérou aux 16e et 17e siècles » sous la supervision du professeur Thomas Gergen, Business Science Institute.
Direction de thèse
Pr. Gergen Thomas
Intitulé
Le management interculturel religieux et la valeur du capital humain et d’un état d’esprit global : Une étude de cas historique des missions jésuites au Japon et au Pérou aux 16e et 17e siècles
Résumé
Objectif – L’objectif de la présente thèse est d’examiner quel rôle le capital humain (compétences linguistiques) et un état d’esprit global (expérience interculturelle et une certaine flexibilité dogmatique) ont joué dans la gestion interculturelle réussie des missionnaires jésuites au Japon et au Pérou au cours des XVI et début du XVIIe siècle.
Conception/méthodologie/approche – La thèse présente une analyse comparative longitudinale de deux cas historiques, à savoir le travail missionnaire de l’Ordre des Jésuites au Japon et au Pérou. Plus de 200 ensembles de données historiques ont été analysés et évalués en fonction de l’existence d’un capital humain et d’un état d’esprit global. Les cas spécifiques ont également été analysés en fonction de facteurs d’impact externes, par ex. la situation politique au moment où les jésuites spécifiques travaillaient dans les contextes géographiques respectifs.
Constats – L’existence d’un capital humain et d’une mentalité globale était importante pour le succès missionnaire des jésuites, surtout pendant les périodes de consolidation. Alors que ce dernier pourrait causer des problèmes avec les autorités locales ou des concurrents directs pendant la période d’entrée, ni l’existence d’un capital humain ni un esprit global ne pourraient empêcher le déclin et la chute de la présence de l’Ordre des Jésuites au Japon et au Pérou pendant la période de déclin, ce qui est pourquoi les facteurs externes doivent également être inclus dans les stratégies interculturelles pour l’expansion mondiale d’une entreprise ou d’une organisation.
Limites/implications de la recherche – La thèse est basée sur deux contextes géographiques culturellement différents, mais le processus de collecte de données pourrait être étendu à d’autres cas, à savoir le Mexique et la Chine, à l’avenir pour étendre davantage l’ensemble de données et probablement fournir des informations plus détaillées sur les facteurs qui pourrait garantir une gestion interculturelle plus performante pour les entreprises d’aujourd’hui.
Originalité/valeur – L’Ordre des Jésuites est considéré comme ayant agi comme une PME des temps modernes dans la mesure où il avait l’intention de s’étendre sur des marchés jusqu’alors inconnus et culturellement différents. L’étude de cas historique comparative longitudinale offre par conséquent de bons aperçus de l’importance de l’interculturalité pour une stratégie d’entrée sur le marché réussie et de la valeur des compétences linguistiques et de l’état d’esprit global des gestionnaires pour le succès général d’une entreprise et l’efficacité commerciale dans un contexte culturellement différent également.