Philippe Jean-Pierre est professeur des universités en sciences économiques à l’Université de La Réunion depuis 2002. Ses travaux de recherches, réalisés au sein du laboratoire CEMOI (Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien), dont il a été le Directeur de 2013 à 2017, sont orientés vers les problématiques de la performance et la compétitivité des territoires.
Dans ce cadre, il réalise et encadre par exemple des travaux sur l’évaluation des politiques publiques territoriales, sur les performances des organisations issues de leurs stratégies en matière d’innovation et de différenciation.
Expert en prospective territoriale et en stratégie de développement des territoires insulaires, il a accompagné de nombreuses institutions et organisations de La Réunion dans l’élaboration de leurs stratégies et projets. Dans le cadre de ses missions d’enseignement, il est aujourd’hui responsable du Master Management et Ingénierie du Tourisme à l’IAE.
Sa présence au sein de la section Prospective du Conseil Economique et Social de La Réunion a aussi participé au renforcement de ses compétences dans le domaine de la stratégie de développement territoriale. Il est aujourd’hui membre du Comité Régional de l’Innovation dont il assure la présidence.
Ses domaines de compétence sont innovation, stratégie et ingénierie territoriale et de développement, convergence, transition énergétique, économie circulaire, économie et ingénierie du tourisme, entrepreneurship, start-up et entreprises innovantes.