Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy est Professeure et chercheure au CREM (UMR CNRS 6211). Ses travaux de recherche portent sur la qualité de vie au travail et visent à démontrer qu’une gestion des ressources humaines soutenable et bienveillante contribue à la performance individuelle et organisationnelle.
Soucieuse de la défense des valeurs universitaires (excellence académique et accès à la formation pour tous), elle est vice-Présidente de l’AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines), est Présidente du réseau Référence-RH (Association des formations de 3ème cycle universitaire et Grandes Ecoles en Gestion des Ressources Humaines) et est membre du CNU (Conseil National des Universités).
Elle est l’auteure de nombreux articles de revues scientifiques (RGRH, @GRH, RIPCO, Revue des Sciences de Gestion, Revue Internationale de Gestion, Personnel Review, International Employment Relations Review, etc.) et d’ouvrages (Risques et souffrance au travail : Nouvelles contraintes, Nouveaux remèdes, Dunod, 2010 (avec David Alis et Marc Dumas) ; Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).