Professeur Michel A. Bouchard possède plus de 40 ans d’expérience en enseignement et en recherche universitaire dans le domaine des géosciences et de l’Environnement. C’est un expert international et un consultant reconnu dans le domaine de la Gestion de l’Environnement, de l’Évaluation Environnementale des Projets, des Plans, des Programmes et des Politiques et du Développement Durable, incluant la Gouvernance Environnementale des institutions financières et la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises.
Il a agi de 2000 à 2004 au titre de Directeur du Secrétariat francophone de l’Association internationale pour l’évaluation des impacts, une ONGI œuvrant en Francophonie. Il a été éditeur ou coéditeur d’une trentaine de monographies portant sur les précipitations acides, les substances toxiques, les effets des aménagements hydroélectriques, les évaluations environnementales ou les Mines et le développement durable, et d’autres. Le Dr Bouchard agit régulièrement auprès de la Banque Mondiale, des Nations Unies et de la Société Financière Internationale et ce, jusqu’à ce jour, dans une trentaine de pays en développement ou en émergence.
Il a participé à l’Évaluation Environnementale post-conflit en République Démocratique du Congo et s’est intéressé en particulier aux stratégies de gestion environnementale des industries extractives au Katanga. De 2005 à 2009, le professeur Bouchard a résidé principalement en Tunisie, se joignant d’abord au Centre des Technologies de l’Environnement (CITET) dans le cadre du programme METAP de la Banque Mondiale. Par la suite, il a poursuivi ses travaux en Tunisie, auprès de l’Université de Tunis El Manar, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi que de la Banque Africaine de Développement.
Il a également agi comme membre et Rapporteur du Comité d’orientation Stratégique de l’Observatoire du Sahara et du Sahel. Il a œuvré à titre de conseiller scientifique auprès du Gouvernement du Québec dans le cadre des Évaluations Environnementales Stratégiques portant sur l’exploration et l’exploitation des Hydrocarbures au Québec, en général ainsi qu’à l’île d’Anticosti en particulier.