Titulaire d’un DEA en Stratégies industrielles et d’un doctorat en théories des organisations de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (1996), Karim Ben Kahla est professeur d’Université à l’école supérieure de commerce de Tunis, président du think-tank “Cercle Kheireddine” et de l’association “Nouvelle Chance” pour l’emploi des jeunes. Ancien directeur de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises de Tunis (2009-2014) et de l’école doctorale d’économie et de gestion de l’université la Manouba.
Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance, l’évaluation des politiques publiques, le capital humain, le changement institutionnel et organisationnel, la RSE, les stratégies de développement et l’épistémologie des sciences.
Le professeur Ben Kahla a dirigé une dizaine de missions d’évaluation de la gouvernance de pays africains (politiques économiques et gouvernance des entreprises en Égypte, Algérie, Bénin, Côte d’ivoire, Sénégal, Ouganda, Burkina, Soudan, Mali, etc.) pour l’Union Africaine, il est expert auprès de la Banque mondiale, la BAD, le BIT, FAO, PNUD, etc. Ses travaux d’expertise ont porté sur le développement régional, l’emploi, la gouvernance, les réformes institutionnelles, la lutte contre la corruption, le capital humain, les politiques éducatives, les réformes de l’université, la décentralisation, les stratégies des villes, la sécurité alimentaire, etc.
Le Professeur Ben Kahla a été membre du collège de l’instance Nationale des Télécommunications (INT) et, en tant qu’administrateur indépendant, il préside le comité d’investissement de STB-Invest. Il est également l’auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques, a dirigé quatorze thèses de doctorat et a présidé plusieurs commissions de recrutement et de réflexion sur l’économie, l’administration, l’éducation et l’enseignement supérieur en Tunisie.