Diplômé de l’ENA de Niamey (Niger) et d’un DESS du CESAG de Dakar en Ingénierie de Formation. Depuis 2013, il occupe le poste de Senior Coordinateur du Secteur Agriculture au Bureau KfW, qui assure la coopération financière allemande au développement du Niger.
En 2017, il a soutenu, avec succès, son Doctorate in Business Administration (DBA) du Business Science Institute et du CESAG de Dakar (Sénégal),
sous la direction des Professeurs Boubacar Baidari, du CESAG, et du Professeur Ewald Eisenberg, de l’Université de Kehl en RFA.
Ses recherches ont porté sur le « Management public et décentralisation en Afrique de l’ouest – Analyse de l’influence des pratiques managériales sur la fourniture des services dans les des collectivités territoriales nigériennes ». L’étude a eu comme terrain de recherche ‘44’ collectivités nigériennes appuyées depuis plus de 15 ans par la coopération allemande.
Direction de thèse
Pr. Eisenberg Ewald
Pr. Baidari Boubacar
Thèse de DBA
Management public et décentralisation en Afrique de l’Ouest : analyse de l’influence des pratiques managériales sur la fourniture des services dans les collectivités nigériennes.
Résumé
Les transformations organisationnelles, en cours dans les collectivités territoriales au Niger depuis une décennie, ont fait émerger de nouvelles pratiques managériales.
L’objet de notre recherche est de détecter et caractériser ces différentes pratiques en cours ainsi que les différents outils développés pour une meilleure application en vue de créer les conditions de la fourniture de services de qualité aux populations. Ces différentes pratiques visent d’une part à créer les conditions de la gestion transparente des ressources, une planification par objectifs au niveau local, une culture de contrôle de gestion et d’autre part à favoriser l’accessibilité, la permanence de service de qualité et de moindre coût au plus grand nombre des populations au niveau local.
Les résultats de l’analyse des données documentaires et l’enquête terrain réalisées dans les 44 collectivités territoriales au Niger dans les régions de Tahoua et Tillabéry, montrent l’existence et le développement de ces pratiques managériales. Bien que certaines communes soient dans une situation de rareté absolue de ressources, la conceptualisation de ces pratiques constitue en soi une innovation.
Notre recherche démontre que les nouvelles pratiques managériales font que les besoins des populations en fourniture de services de base sont mieux servis qu’auparavant. La multiplication et l’implantation de ces différentes pratiques à travers les différents outils de gestion favorise le développement d’une culture de gestion de proximité et une offre de service qui privilégie à la fois l’efficience et l’efficacité.